Willy de l'émission WILD nous raconte quelques anecdotes de la jungle guyanaise par Terres Infinies

Willy de l'émission WILD nous raconte quelques anecdotes de la jungle guyanaise


par Terres Infinies - 09/04/2018 à 15:45
La Guyane est une formidable terre d'aventure, néanmoins elle se mérite.

Partir en forêt, remonter un fleuve sur plusieurs jours en pirogue motorisée ne s'improvise pas, et j'en parle en connaissance de cause. Mes premières expériences en solo furent catastrophique.



Il faut bien l'avouer, à l'époque j'étais complètement inconscient du danger que représentait le milieu Amazonien. Perdu plusieurs jours en forêt sous une pluie battante sans nourriture, sans hamac ni lampe frontale. Exténué, abattu je retrouvais par chance le bord du marais et l'endroit où quelques jours plus tôt j'avais laissé la voiture. De par cette aventure il était pour moi inconcevable de retourner dans ce pays. Et finalement après quelques semaines plus tard une envie irrésistible d'y retourner m'obsédait. Comme un sentiment de non aboutissement.



J'y retournais donc et rencontrais Jacques et son fidèle compagnon Chico un brésilien. Cette rencontre fut pour moi déterminante. Ces 2 hommes m'ont tout appris de la vie en forêt, la recherche de nourriture, faire un carbet, poser des pièges, chasser et reconnaître certains arbres et quelques plantes médicinales. En 28 ans de jungle il m'est arrivé tellement de péripéties qu'un livre ne serait pas de trop pour les raconter ! « J'ai à l'esprit quelques moments inoubliables parmi tant d'autres » nous raconte Willy, « comme cette fois après seulement quelques minutes de marche je me retrouve à environ 15 mètres d'un magnifique puma confortablement installé sur un tronc d'arbres en travers de mon rayon de chasse. A la seconde où nos regards se croisent je suis envahi par une forte montée d'adrénaline, je reste là, complètement paralysé, et - chose étonnante- sans la moindre peur. Après de longues minutes d'observation je reprends mes esprits, et recule doucement, sans quitter son regard perçant.
Une fois sorti de son champ de vision je file à toutes jambes !

Une autre fois en descendant une crique à la pagaie accompagné de Jacques et Chico, c'est un jaguar qui se met à l'eau juste devant nous pour traverser la rivière. Le courant aidant on se retrouve à moins d'un mètre de lui. Arrivé près de la berge le félin prend son élan, sort de l'eau et disparait dans la jungle sans un bruit. Souvent à l'aube nous étions réveillés par la fraîcheur matinale et des bruits de toutes sortes d'animaux. Encore dans nos hamacs nous avons souvent observé des singes curieux et parfois des animaux plus imposants. Une fois nous avons eu la surprise de découvrir au petit matin des traces toutes fraîches d'un jaguar qui avait traversé le Carbet dans la nuit à moins d'un mètre de nos hamacs.

La jungle est une expérience envoûtante à vivre au moins une fois ! Les émotions sont riches et toujours intenses. C'est une vraie reconnexion à la nature. TERRES INFINIES vous permet aujourd'hui cette aventure sauvage en toute sécurité dans les différents biotopes et jungles du monde grâce à une organisation sans faille et des experts autour de vous.
Je vous recommande vivement cette expérience de vie !
C'est « l'aventure en mode survie grâce TERRES INFINIES » !

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Laissez votre commentaire

Donnez le résultat (Sécurité anti-robots)