Les derniers chasseurs cueilleurs d'Afrique


par Terres Infinies - 05/06/2018 à 13:16


Rencontrer les derniers chasseurs cueilleurs d'Afrique reste une expérience unique et enrichissante.



Nous avons beaucoup à apprendre d'eux !

Sans jamais les regarder avec condescendance ni pitié, j'ai appris à vivre à leur rythme et comprendre leur façon de vivre.

Loin d'être ignorant du monde qui les entoure les Hanzabé, cultivent l'art de l'essentiel ; boire lors ce qu'il pleut, manger de la viande quand la chasse est bonne, dormir au sec sous des abris rocheux naturels, dénicher du miel à la bonne saison et rire aux éclats le soir venu ! Les hommes couverts d'une peau de singe passent le plus clair de leur temps à fabriquer des arcs et des flèches.

Les femmes s'occupent de déterrer des racines et faire à manger. Que la vie semble simple !

Mais le paradis des Hanzabé est aujourd'hui menacé


Ces 10 dernières années, 90 % de leur territoire a été colonisé par des éleveurs leur privant de terrains de chasse giboyeux.

Les contacts pas toujours heureux avec le monde « moderne » sont de plus en plus répétés. Il est encore temps de les aider à affronter les énormes défis qui s'offrent à eux.

J'ai tissé avec cette communauté des liens de confiance très forts. Grace à vous, les Hanzabé peuvent constituer une caisse leur permettant de trouver les ressources pour lutter contre les agressions extérieures.
Un programme de sauvegarde est d'ailleurs en chantier.

Je vous propose d'aller à leur rencontre, vivre avec eux quelques temps pour les comprendre et rentrer dans leur monde. Loin des sentiers battus et des routes touristiques, vous plongerez au coeur des techniques de survie millénaires et retisserez un lien avec l"essentiel.

Le départ de Février est presque complet, réservez vite votre place pour ce voyage hors du commun !


Terres Infinies



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Laissez votre commentaire

Donnez le résultat (Sécurité anti-robots)