Philippe de Wild partage son expérience de la savane


par Terres Infinies - 25/04/2018 à 08:50

La jungle est certainement le biotope le plus riche en flore et en faune.

Des milliers d'espèces vivant dans la jungle sont encore inconnues de nos scientifiques. Ce foisonnement de créatures se cachant au sein de l'impénétrable jungle, peut parfois effrayer toute personne ne connaissant pas parfaitement ce milieu particulier.

Pour ces personnes, désireuses cependant de découvrir un environnement sauvage, doté d'une faune abondante, la savane africaine devient une évidence.
Quelle soit sèche ou humide, la savane s'offre à nous avec sa richesse en espèces sauvages emblématiques et ses magnifiques paysages.
Éléphants, giraphes, zèbres, antilopes, gnous, phacochères parcourent la savane du soir au matin à la recherche soit d'eau, de nourriture, ou de fraîcheur et ne s'accordant que de très courts moments de répit.

Les fauves sont également très actifs aux heures les plus fraîches.

Lions, guépards, léopards parcourent leurs territoires respectifs à la recherche d'une proie facile.
Les hyènes et vautours attendant patiemment la fin du festin pour se nourrir à leur tour.
Alors que j'étais à la frontière entre le Botswana et l'Afrique du Sud, près de la rivière Limpopo, aux heures encores fraîches ou la savane s'éclaire et se réchauffe, je suivais une piste de girafes.

Après une heure de trek, je me hisse sur une barre rocheuse surplombant de quelques dizaines de mètres le lit de la rivière.

Assis sur ce promontoire, je découvre le croisement de deux vallées et au loin un troupeau d'impalas regagnant la fraîcheur des arbustes.
Après une heure passée à observer les allées et venues d'une troupe de babouin sur le lit de sable de la rivière, je redescends en direction du camp, empruntant la même piste qu'à l'aller.
C'est alors que mes yeux tombent sur les traces caractéristiques d'un léopard qui n'étaient pas là auparavant et qui m'indiquent que nous marchons dans la même direction.
Je ralentis ma cadence, n'ayant pas envie de le rencontrer dans des conditions peu à mon avantage.
Quelques centaines de mètre plus loin les traces quittent la piste et nos chemins se séparent.

La magie de la savane africaine se renouvelle à chaque lever de soleil et je ne m'en lasserai jamais.

TERRES INFINIES vous emmène dans ces expéditions survie et voyages extra ordinaires, et je vous y accompagnerai...

PHILIPPE, EXPERT SURVIE WILD, la course de survie 2018




Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Laissez votre commentaire

Donnez le résultat (Sécurité anti-robots)